Combien de temps faut-il pour installer une isolation thermique dans une maison ?

Aujourd’hui, l’isolation thermique d’une maison n’est plus une option, c’est un impératif. Non seulement pour réaliser des économies d’énergie, mais aussi pour contribuer à la protection de l’environnement. Avec cela, une question nous vient à l’esprit : combien de temps faut-il pour installer une isolation thermique dans une maison ?

Le temps nécessaire pour l’isolation des murs intérieurs

Pour donner un aspect cosy à votre maison et pour mieux résister à la chaleur, l’isolation des murs intérieurs est une étape cruciale. Ce sont des travaux qui peuvent être assez longs puisqu’ils nécessitent le déplacement des meubles, la préparation des murs et enfin l’installation de l’isolant.

La durée de ces travaux dépendra du type d’isolant choisi. Par exemple, la pose de la laine de verre est plus rapide que celle de la laine de roche. Il faut compter en moyenne entre 2 et 3 semaines de travaux pour une maison de 100 m². Ce délai peut varier en fonction de la complexité du chantier et du nombre de murs à isoler.

Isolation des combles : une étape clé

L’isolation des combles est une étape souvent négligée lors des travaux de rénovation énergétique. Pourtant, une bonne isolation de vos combles peut vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture d’énergie.

La durée de l’isolation des combles dépend de plusieurs facteurs : l’état de vos combles, la surface à couvrir et le type d’isolant choisi. En moyenne, comptez entre 2 et 4 jours pour une isolation des combles par soufflage de laine minérale.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une technique d’isolation qui permet d’isoler la maison par l’extérieur. Cette technique est particulièrement efficace pour lutter contre les ponts thermiques.

Si l’ITE est plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur, elle présente l’avantage de ne pas réduire la surface habitable. De plus, elle permet une rénovation de la façade en même temps que l’isolation.

La durée des travaux pour une ITE varie en fonction de la taille de la maison et du type de finition choisi. Comptez en moyenne entre 2 et 3 mois pour une maison de 100 m².

Prévoir le temps nécessaire pour la rénovation énergétique

Ainsi, la durée des travaux d’isolation dépend de plusieurs facteurs : la taille de votre maison, le type d’isolation choisi, l’état de votre logement et le nombre de professionnels mobilisés sur le chantier.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de prévoir dans votre planning les délais de livraison des matériaux, les éventuels imprévus de chantier et aussi de prendre en compte les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la réalisation de votre projet.

En tenant compte de ces éléments, vous pouvez estimer que la durée de vos travaux d’isolation thermique sera comprise entre 1 et 4 mois. Mais n’oubliez pas, cette durée est un investissement pour votre confort et pour la planète !

Et après l’isolation ?

Et voilà, vous avez votre réponse ! Installer une isolation thermique dans une maison demande du temps, mais c’est un investissement sur le long terme. Vous profiterez d’un logement confortable, moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Et n’oubliez pas, chez Laura Admin, nous sommes là pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Alors, prêt à sauter le pas ?

Jennyfer.V
Rédigé par
Jennyfer .V

Je m'appelle Jennyfer.V, passionnée par l'efficacité énergétique et l'isolation thermique. Sur ce blog, je partage mes connaissances et conseils pour vous aider à améliorer le confort de votre maison.